THE PARANOID SECTION

100% Zuckerberg free ✊🏻

Réduire sa consommation d’énergie en 1 leçon

Cet automne j’ai voulu vérifier ce que j’avais entendu au sujet de la consommation d’énergie relative au chauffage d’un logement et sur le fait qu’un degré de plus équivaudrait à 10 % en plus sur la facture. Je suis donc passé de mes 22° habituels à 19° et le résultat est assez impressionnant. Bien sûr, il faut s’y habituer, à 19, c’est assez vivifiant 😀 je ne peux plus me permettre de vivre à poil H24 mais ça devrait régler mes problèmes d’égouttage de pâtes…

More Stories

2 thoughts on “Réduire sa consommation d’énergie en 1 leçon

  1. Je suis en train d’investir pour faire des changements en ce sens moi aussi. 🙂
    Finalement je garde le chauffage à 18°c dans une partie de la baraque et pas de chauffage du tout dans d’autres pièces secondaires, mais je me suis acheté d’énormes pulls super fluffy, des gants spéciaux et un chauffe pied pour quand je reste immobile super longtemps devant le PC et que je me pèle les miches. J’ai aussi investi pour renforcer l’isolation de certaines portes et fenêtres, ça aide déjà pas mal, on sent vachement moins les changements de température.
    Ah et j’ai aussi foutue des veilleuses à détecteur de mouvement qui ne marchent qu’à un certain niveau de pénombre et ça m’évite d’allumer/éteindre pleins de lampes. Elles sont assez fortes pour éclairer correctement donc parfois je n’allume même plus la lumière principale le temps que je fasse ce que j’ai à faire dans la pièce.
    J’ai aussi pris le temps de réorganiser l’installation et branchement de certains appareils électriques dans le studio et le salon, me permettant de couper complètement de l’alimentation de tout un bazar via juste un bouton, au lieu de laisser une tonne d’appareils en veille.
    Sans doute d’autres trucs auquel je ne pense pas là, mais en tout cas même si c’est pas parfait, c’est toujours mieux que rien pour la facture et la planète. 🙂

    1. Y’a juste un truc auquel il faut faire attention, moins de chauffage, ça veut dire plus d’humidité, faut trouver la juste balance pour pas se retrouver dans un logement qui moisit. Concernant les lampes. Les leds consomment plus rien, avec un capteur de luminosité à l’exterieur et un rien de domotique, tu peux tout automatiser chez toi. Je ferais un article sur domoticz à l’occase.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *